2001 L’odyssée de l’espace…

Il manquait une pierre angulaire à ma culture cinématographique, et j’ai pu, hier soir, corriger le tir…


(cliquez pour agrandir)

N’en déplaise à tout ceux (et ils sont vachement nombreux) qui voient en ce film la quintessence de l’origine du cinéma de science fiction moderne, moi, j’ai l’ai vraiment trouvé, très très très chiant.
Par contre, j’ai relevé plein d’élément que retrouve ensuite dans divers films dont Star Wars, Mission to Mars, Alien, Contact, Ulysse 31 et j’en passe…

Mais bon, au moins maintenant je l’ai vu ! ^^

This entry was posted in BD Seeeeb. Bookmark the permalink.

8 thoughts on “2001 L’odyssée de l’espace…

  1. C’est clair qu’à par le concept de conscience d’un ordinateur, ce film est over chaint du début à la fin ….

    mais bon, je dis ca, je suis pas spécialiste …

  2. Bah!

    Vous etiez peut être pas dans les bonnes conditions pour le voir. C’est sur ça ne bouge pas autant que Matrix, mais comme seb le dit plein de films ont fait des clin d’oeil à ce « monument » du cinéma 1969 environ je crois. Imaginez vous en 70 en pattes d’ef dans une salle de ciné avec ce film sous les yeux…
    non?

  3. toujours une lacune chez moi

    ben je ne me permettrai pas de faire beaucoup de commentaite car je n’ai pas vu le film, j’ai vu des extraits, et même des documentaires qui traitait du film, mais jamais le film…
    Vous saviez que si vous décalez d’une lettre (par rapport à l’alphabet) le nom de l’ordinateur vous obtenez quelque chose d’étrange…
    H.A.L
    I.B.M
    estce une coincidence….

  4. Bon sang de bois !

    Mais c’est qu’au bout d’un moment, ça va devenir un blog culturel si on y apprend des choses ! ^^

    Pour éclairer ceux que ça intéresse, HAL signifie « Heuristically programmed ALgorithmic computer » et, dans la version française de 2001, l’odyssée de l’espace, CARL 500, soit « Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison ».

    Et pour l’histoire de HAL -> IBM, Kubrick et le scénariste on toujours démentit que ce fut fait exprès, mais c’est vrai que c’est troublant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.